Estherstl.com » Maison » Détecteur de fumée ou détecteur de monoxyde de carbone?

Détecteur de fumée ou détecteur de monoxyde de carbone?

Depuis 2015, il est obligatoire d’installer dans les logements des détecteurs de fumée. Comme vous le lirez sur Alarme Maison Sans Fil, ils serviront à vous alerter si un incendie se déclarait chez vous alors que vous êtes en train de dormir.

Pourquoi acheter un détecteur de fumée?

Par contre, bien que ce soit une obligation, aucun représentant de l’ordre ne pourra passer chez vous pour constater que vous possédez de tels équipements et vous n’encourrez aucune amende si tel n’était pas le cas.

Mais si vous deviez connaître un sinistre et que vous n’étiez pas équipé, alors vous ne risquerez pas de recevoir d’indemnités de la part de votre compagnie d’assurance. Généralement, ce sera stipulé sur votre contrat, certainement en petites lettres mais bien présentes quand même!

Détecteur de fumée ou détecteur de monoxyde de carbone?

Suivant le modèle que vous achèterez, vous dépenserez en moyenne une dizaine d’euros. Il sera essentiel de ne pas aller au moins cher au risque de ne pas avoir un détecteur de fumée de qualité. Encore une fois, il en va de votre sécurité. Préférez des appareils disposant d’une batterie au lithium dont la durée de vie sera d’environ 10 ans.

Au moment de passer commande, il faudra vraiment être vigilant pour ne pas vous tromper d’article. Vous avez en effet les:

  • détecteurs de fumée dont nous parlons dans ce sujet
  • détecteurs de monoxyde de carbone qui vont vous alerter si un chauffage refoulait dans votre pièce ce gaz incolore, inodore mais bel et bien mortel.

D'autres articles d'Esther !